Plages du soleil : respecter la loi n’est pas une option

Dès que nous avons appris la demande officielle de l’Etat de démolir les constructions illégales des plages du soleil à partir du 15 octobre, j’ai demandé à Mme Salucki de réunir en urgence la commission Littoral, créée à ma demande tandis que j’alertais en conseil municipal sur la situation d’illégalité totale des plages du soleil.

Aujourd’hui, que souhaite l’Etat ? Que la loi soit appliquée, même à Vallauris Golfe-Juan, ce qui semble hérisser Mme Salucki et sa majorité.

Si Mme Salucki déclare dans la presse « avoir obtenu un répit », c’est-à-dire la prolongation d’une situation illégale, et annonce qu’elle va demander que soit reconnue la « spécificité » de deux établissements, c’est-à-dire l’obtention de passe-droits pour certains, nous sommes sur une position bien plus légaliste : la loi est la même pour tous et son application garantit le respect des droits de tous les habitants de Vallauris Golfe-Juan.

Rappelons que lorsque les exploitants privés occupent 60 % d’une plage au lieu des 20 % réglementaires, c’est au détriment de ceux qui souhaitent profiter gratuitement de la plage.

Rappelons également que les exploitants des plages du Soleil ne versent aucune redevance à la ville depuis plus de 10 ans. Si Madame Salucki veut vraiment « désendetter la ville », il lui suffit d’appliquer la loi afin que les plages concédées rapportent, comme partout ailleurs, plusieurs centaines de milliers d’euros par an au lieu des ridicules 20 000 € que nous percevons aujourd’hui… pour 16 concessions !

Enfin, la défense de l’emploi peut aussi passer par l’essor du tourisme grâce à une meilleure intégration et répartition des plages payantes. Aujourd’hui, sur les 3,3 kilomètres de façade maritime de Vallauris Golfe-Juan, il y a seulement 400 mètres de plages gratuites !

Il est plus que temps de défendre l’intérêt du plus grand nombre, et non celui de quelques occupants sans droit ni titre.

Respecter la loi littoral sur les plages de Vallauris Golfe-Juan

A lire également...

14/10/2017 Gazette « Ensemble » automne 2017

07/09/2017 La liste des activités et associations sportives de la commune

25/07/2017 Travaux de la déviation à Golfe-Juan

24/07/2017 Notre bilan de mi-mandat… en BD !

21/07/2017 « Sophipolis » : Cannes fait le boulot !