Le roi est parti, les questions restent

Avant qu’il n’arrive en France, il était prévu que le roi saoudien finisse ses vacances à Tanger, personne ne connaissant la date de son départ. Hier, fidèle à son calendrier, il a donc rejoint le Maroc.
Tous les travaux illégaux, le trouble important suscité, le refus de dialogue de la part de l’Etat français, tout ça pour seulement huit jours de vacances du roi saoudien !

Le monarque va et vient comme bon lui semble, nous n’avons pas à commenter ce départ, comme nous n’avons pas commenté son arrivée. Depuis le début, nous nous attachons aux faits et rien qu’aux faits.

Si nous avons obtenu beaucoup d’avancées, quelques questions restent toujours en suspens :
– quand la plage publique sera-t-elle définitivement ouverte au public ? La sous-préfecture a déclaré qu’elle rouvrirait dès aujourd’hui, conformément à nos demandes, mais sans préciser si elle pourrait être à nouveau fermée ;
– quand l’ascenseur, la dalle en béton, l’échafaudage, construits à même la plage publique, seront-ils démolis ? Pas de date précise annoncée, la préfecture se contentant de rappeler que les saoudiens « ont jusqu’au premier septembre pour le faire ». S’ils ne le font pas, que se passera-t-il ?
– surtout, nous attendons que l’Etat français s’engage à ce que cela ne se reproduise plus, ni à Vallauris Golfe-Juan ni ailleurs.

A l’occasion du dépôt de notre pétition à la préfecture de Nice, demain à 11H, nous porterons la parole des plus de 150 000 signataires et comptons obtenir des réponses précises à ces questions.
L’Etat français a sûrement tiré des enseignements de la crise qu’il a provoqué. Maintenant, nous devons régler définitivement cette affaire et préparer un avenir serein, autour d’une position claire de l’Etat français.

A lire également...

20/10/2017 Démolition de trois « plages privées » à Golfe-Juan : le point sur la situation

14/10/2017 Gazette « Ensemble » automne 2017

17/03/2017 Troisième numéro de la gazette « Ensemble »

05/07/2016 L’écran de fumée du port Camille Rayon

08/06/2016 Audit sur le stade de Vallauris