Aller au contenu

Pas de rapport sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes à la Mairie de Vallauris

  • par

La municipalité de Vallauris ne respecte pas ses obligations légales en ne publiant pas, avant le vote du budget, un rapport concernant l’égalité femmes/hommes au sein de la collectivité.

Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan a écrit à Mme Salucki en date du 03 Avril afin de lui rappeler ces obligations et l’inciter à se saisir de ce sujet de première importance (Lire le courrier).

Sans réponse de sa part après plus de deux semaines, nous avons dû saisir le Préfet, dans l’intérêt de la collectivité et de ses agents, femmes et hommes (Lire ci-dessous).

La préfecture n’affiche pas la même désinvolture que la mairie : elle a immédiatement transmis notre envoi à la déléguée départementale du droit des femmes, qui est chargée de coordonner l’application de la circulaire.

L’égalité femmes/hommes est une valeur fondatrice de notre groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan. Il convient de répondre à cette priorité sociétale et d’être à la hauteur des enjeux, que ce soit en termes d’égalité salariale, d’égalité des droits, de lutte contre les violences, ou de résorption des préjugés.

Courriel envoyé au préfet le 19 Avril :

Monsieur le Préfet,

En contradiction avec les obligations légales, la municipalité de Vallauris n’a jamais présenté de rapport concernant l’égalité femmes-hommes au sein de la collectivité.

Il y a plus de deux semaines, nous avons rappelé les textes en vigueur et interrogé Madame le Maire sur ce point.

Son absence de réponse laisse entendre une certaine désinvolture qui nous oblige à nous tourner vers vous afin que la loi soit respectée, et ce sujet de première importance traité comme il se doit.

Vous remerciant par avance de votre action,
Respectueuses salutations,

Jean-Noël Falcou, conseiller municipal
pour le groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan

Réponse de la Préfecture

M.le conseiller municipal,

J’ai adressé votre envoi à la déléguée départementale des droits des femmes, qui est chargée de coordonner l’application de la circulaire du 26 avril 2017, relative à la loi du 4 aout 2014.

Vous pouvez utilement prendre contact avec elle.

Bien cordialement à vous,

Pierre-Jean Blazy
Directeur des Élections et de la Légalité
à la Préfecture des Alpes-Maritimes