Les pompiers auront-ils finalement leur grande échelle ?

Demandée depuis des années par Jean-Noël Falcou, finalement « confirmée » par Mme Salucki en 2017, force est de constater que la caserne de pompiers de Vallauris Golfe-Juan reste à ce jour en attente de ce matériel indispensable à la bonne conduite de leur mission au service de tous, comme le relatait le Nice-Matin d’hier.

Nous alertons Mme Salucki depuis des années sur l’absence de la grande échelle de Vallauris, mutualisée avec d’autres communes (qui ont les leurs en panne ou en maintenance), et le risque que cela constitue pour les habitants. Jean-Noël Falcou attirait son attention sur ce point il y a un an, en ces termes :

Email du 23 décembre 2017

Madame le Maire,

L’incendie de la résidence Les arcades, au dénouement heureux, nous rappelle que le feu frappe régulièrement notre commune.

Pourtant, le centre d’incendie et de secours de Vallauris ne possède pas de grande échelle et est contraint de faire venir cet équipement des communes voisines, le plus souvent d’Antibes comme ce fut le cas pour l’événement des Arcades. Cela entraîne un retard d’intervention qui, heureusement, n’a pour l’instant causé aucun préjudice humain.

Les services compétents du Département ont tous identifiés cet équipement nécessaire pour le centre de Vallauris. Vous-mêmes, élue au Conseil Départemental, êtes consciente et demandeuse de cet équipement : nous partageons cette volonté.

Je me permets donc de vous solliciter de nouveau pour connaître les engagements clairs du Conseil Départemental, ainsi que les démarches que vous avez effectuées afin que le centre d’incendie et de secours dispose rapidement d’une grande échelle, équipement nécessaire à la protection des vallauriens et golfe-juanais.

Vous en remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame le Maire, mes respectueuses salutations.

Jean-Noël Falcou

La réponse de Mme Salucki (décembre 2017) :

[Pour l’échelle des sapeurs-pompiers.]

Votre intérêt également soudain et tardif est intéressant. Vous serez donc satisfait d’apprendre que mes efforts depuis deux ans ont porté. Des échelles sont commandées. Elles seront attribuées à des villes qui en ont le plus besoin afin que l’échelle de Vallauris reste d’une manière pérenne dans notre commune.

Mes remerciements pour votre intérêt pour nos sapeurs-pompiers qui connaissent mon soutien inconditionnel depuis ma prise de fonction de Maire en 2014, soutien renforcé avec plus de moyens par ma fonction de Vice-présidente au Conseil Départemental.

Une déclaration visiblement trompeuse car les pompiers de Vallauris réclament désormais publiquement la grande échelle (voir article de Nice-Matin ci-dessous), responsables et conscients du besoin de protéger les biens et les personnes.

Qu’ils reçoivent tout notre soutien.

L’article de Nice-Matin

A lire également...

04/03/2019 L’instructif tableau des élus de Vallauris Golfe-Juan

04/03/2019 Grand Débat National à Vallauris : Michelle Salucki refuse de donner la parole aux habitants

22/02/2019 Orientations budgétaires 2019 : un débat impossible !

03/02/2019 Action Cœur de Ville : les éléments pour préparer la réunion publique à venir

12/01/2019 Cœur de Ville : nous rencontrons et informons les commerçants