Donner un sens au rassemblement

En 2013, j’ai conduit une liste municipale de RASSEMBLEMENT, persuadé qu’au niveau local il était souhaitable de travailler autour de valeurs claires et d’un projet fédérateur plutôt qu’autour d’étiquettes nationales. Que n’ai-je pas entendu alors !

Depuis, Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan a grandi, a fait la preuve de son efficacité et de sa solidité. Nous nous sommes renforcés grâce à l’apport des personnalités différentes qui avaient en commun les valeurs républicaines, citoyennes et humanistes.

Parallèlement, il est apparu que le « rassemblement » est devenu à la mode ! Tout le monde se rassemble, mais chacun dans son coin. Les extrémistes nomment leur mouvement « rassemblement », ici fleurit un « rassemblement » de personnes qui pensent toutes pareil, là quelques esseulés forment un « rassemblement » pour faire savoir qu’ils sont en manque de troupes.

On le constate parfois, le mot « rassemblement » peut masquer des opinions politiques nationales qui ne s’assument pas, ou réunir des personnes qui n’ont rien en commun dans le seul but de gagner une élection. Pas nous. C’est pourquoi Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan a toujours été très clair sur son programme, ses idées, ses préconisations : tout le monde sait ce que nous pensons sur chaque sujet de la vie locale. Avec nous, on sait à quoi s’attendre, pas de surprise. De même, la solidité de notre groupe n’est plus à démontrer, cela fait six ans maintenant que nous avançons de plus en plus nombreux, sans jamais dévier de notre ligne de conduite.

Ainsi, nous bénéficions à plein de la force du rassemblement, à savoir regrouper des personnes qui viennent d’horizons différents, mutualiser les compétences. Nous continuerons de le faire. Nous accueillerons toutes les personnes motivées, républicaines, citoyennes, humanistes, d’où qu’elles viennent, après nous être assurés de leur volonté d’agir pour l’intérêt général, avec éthique, au sein d’un groupe divers. Parfois cela demande des efforts à chacun, parfois cela est plus facile. Dans tous les cas, c’est toujours réfléchi, solide et positif.

Je ne suis pas certain que ce type de rassemblement soit tenable au niveau national. En revanche, je suis absolument convaincu que dans une ville comme #Vallauris #GolfeJuan, qui paye les divisions de clans qui se sont opposés pendant des décennies, un véritable et sincère rassemblement est l’unique voie raisonnable pour redresser la barre.
Je m’y attèle.

Pour le reste, je fais confiance à l’intelligence des citoyens. Ils sauront éviter la manipulation des opérations de communication et, je n’en doute pas, appuieront l’honnête rassemblement qu’ils appellent de leurs vœux.

A lire également...

31/03/2019 Soutien de deux anciens Premiers Adjoints de Vallauris Golfe-Juan

13/12/2018 « Bilan de 4 ans de mandat » – La réaction de Jean-Noël Falcou

09/11/2018 Droit d’expression : encore une condamnation !

22/08/2018 Nous sommes signataires de la pétition « Contre la bétonisation de Sophia Antipolis »

20/08/2018 Être élu c’est bien, être un élu formé et compétent c’est mieux !