La gare SNCF de Golfe-Juan Vallauris bientôt fermée ?

L’étiolement des services publics est une réalité à Vallauris Golfe-Juan, avec cette fois la fermeture possible du guichet d’accueil quotidien à la gare SNCF de Golfe-Juan, très prochainement.

Une situation qui isolerait un peu plus les usagers de la commune, déjà impactés ces derniers mois par de nombreux désagréments liés aux horaires d’ouverture et au temps de présence humaine en diminution.

Jean-Noël Falcou a ainsi interpellé Mme la maire à ce sujet, réaffirmant son attachement à des services publics de qualité et de proximité pour tous les Vallauriens et Golfe-Juanais, et au-delà pour tous les usagers réguliers ou occasionnels, comme les touristes de passage.

Lettre de Jean-Noël Falcou adressée à Mme Salucki, maire de Vallauris Golfe-Juan

Madame la Maire,

La gare SNCF de Golfe-Juan Vallauris est menacée, avec comme conséquence une ouverture partielle du bureau d’accueil de quelques heures par semaine seulement.

Pourtant, la gare de Golfe-Juan fonctionne correctement, rend un service aux habitants apprécié et reconnu, tout en connaissant un chiffre d’affaire plus que correct d’après les professionnels du secteur.

Ces dernières années, de nombreux services publics ont quitté Vallauris Golfe-Juan, laissant un sentiment d’abandon qui nuit à notre ville et son attractivité.

Plus que jamais, nous avons besoin de services publics efficaces et proches des gens.

Les transports en commun doivent être soutenus et développés. Et les guichets d’accueil avec des personnes physiques sont nécessaires, d’autant plus à Vallauris Golfe-Juan où la proportion des personnes éloignées du numérique est plus importante qu’ailleurs.

En effet, pour beaucoup de voyageurs, le guichet physique reste indispensable. Il offre plus d’informations et de conseils donnés de vive voix pour trouver le meilleur prix, le circuit le plus direct pour aller d’une destination à une autre. Les bornes automatiques ne fonctionnent pas toujours et, en région, ne délivrent pas de billets à réservation obligatoire… Et que faire quand la machine n’accepte pas l’argent liquide, ou refuse votre carte bancaire? Faudra-t-il payer une surtaxe si vous montez tout de même dans le train? N’oublions pas les personnes qui n’ont pas internet et ont des demandes précises à formuler. Dans un rapport publié le 17 janvier, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, recensait 13 millions de personnes « éloignées du numérique », dont 6,7 millions qui ne se connectent « jamais » à internet (article Notre temps).

Je vous demande donc de peser de tout votre poids pour obtenir le maintien du service d’accueil à la gare de Golfe-Juan Vallauris.

Je me tiens à votre disposition pour étudier toute démarche commune, pour le bien des Golfe-Juanais et des Vallauriens.

Respectueuses salutations,
Jean-Noël Falcou

A lire également...

25/05/2019 Sophipolis : nous proposons de suspendre les travaux !

11/05/2019 Pétition gare Golfe-Juan Vallauris : plus de 1000 signataires !

02/05/2019 Gare de Golfe-Juan Vallauris : pétition pour le maintien des services

09/04/2019 Rapport égalité Femme/Homme : la ville respecte enfin la loi !

08/04/2019 La judiciarisation du discours politique est préjudiciable à Vallauris Golfe-Juan