PPRi : le lien entre urbanisation et inondations

La révision du Plan de Prévention des Risques Inondations de Vallauris Golfe-Juan est enfin lancée. La réunion publique marquant le début de la concertation s’est tenue vendredi soir, l’occasion pour Jean-Noël Falcou, conseiller municipal, de rappeler le lien direct entre urbanisation et inondations dans notre commune, et la nécessité de changer les comportements qui conduisent à bétonner toujours plus.

L’intervention de Jean-Noël Falcou :

Je voulais partager mes réflexions sur le lien entre urbanisation et inondations, mais je vois que nous sommes entrés de plain-pied dans le sujet. (les interventions du public ont rapidement porté sur la bétonisation jugée excessive dans la commune et alentours – N.D.L.R.)

Depuis 2001, nous étendons les zones à risque à mesure que s’étend l’urbanisation. La carte que vous nous présentez est révélatrice des erreurs du passé : la voie ferrée qui joue le rôle de digue à Golfe-Juan, l’enfouissement des vallons du plan et de l’Issourdadou pour permettre des constructions quartier du stade et du Fournas, l’aménagement du Saint-Bernard en fond de cuvette avec le remblai de l’autoroute en guise de digue.

Il faut en tirer les conséquences pour l’avenir. Connaître le risque est nécessaire, très bien, votre carte est utile à ce niveau et nous pourrons peut-être l’améliorer à la marge, mais il faut surtout éviter d’aggraver ce risque.

Pourtant, on continue de creuser et bétonner chemin de Saint-Bernard (Leclerc, Sophipolis…) où le risque est maximum, on envisage de construire des routes en zone naturelle à Golfe-Juan (projet de déviation) où le risque est maximum, on envisage de construire 250 logements juste au-dessus des vallons du plan et de l’Issourdadou (Nature en ville) où le risque est maximum.

J’espère donc que cette carte des ZONES à risques fera prendre conscience à tout le monde que nous devons mettre fin à nos COMPORTEMENTS à risque, au premier rang desquels la bétonisation incontrôlée.

L’article de Nice-Matin (20/04/2019)

A lire également...

29/08/2019 Mme Salucki s’obstine à nouveau en justice aux frais du contribuable

10/07/2019 Préemptions de locaux commerciaux : sur quels critères ?

27/06/2019 Un an de propositions et d’actions pour Vallauris Golfe-Juan

30/05/2019 La vérité sur les finances de Vallauris Golfe-Juan

25/05/2019 Sophipolis : nous proposons de suspendre les travaux !