Rapport égalité Femme/Homme : la ville respecte enfin la loi !

Il aura fallu plus d’un an pour que la municipalité dirigée par mme Salucki se mette enfin en conformité avec la loi et présente, avant le vote du budget comme la loi le prévoit, le rapport sur l’égalité professionnelle femme/homme à Vallauris Golfe-Juan. Un rapport loin d’être anecdotique puisqu’il traite de questions aux conséquences très directes et concrètes sur la vie des centaines d’agents de la commune, et leurs familles.

Lors du dernier conseil municipal (28 mars 2019), Jean-Noël Falcou est intervenu en ces termes :

Enfin ! Il aura fallu que je réclame ce rapport à de multiples reprises, depuis plus d’un an, sans réponse de votre part (vous ne l’avez pas présenté l’année dernière alors que c’est une obligation légale), que je saisisse les représentants de l’État, puis qu’ils vous poussent à le réaliser.

Et pourtant, lorsque je reçois l’ordre du jour du conseil il y a 5 jours, toujours pas de rapport ! Obligé de saisir de nouveau les représentants de l’État en signalant que ce manquement est motif d’annulation de la délibération du budget pour que, miracle, vous ajoutiez en catastrophe le rapport à l’ordre du jour avant-hier.

Ce manque de rigueur, ce dilettantisme est inacceptable. Ce n’est pourtant pas dur de faire les choses correctement. Je crois surtout qu’il est révélateur du manque d’intérêt que vous avez pour cette question de justice, au sein de collectivité.

D’ailleurs, en ouvrant le rapport, on constate qu’il n’y a pas une phrase sur les politiques menées par la commune (…) en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. CQFD

En revanche, il y a quelques données statistiques intéressantes avec, parfois, les intentions de la ville pour corriger les inégalités. Une donnée retient tout particulièrement mon attention : les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à la mairie de Vallauris Golfe-Juan, à compétences égales. Plus on monte en qualification, plus l’écart de salaire se creuse :

– catégorie C : les femmes sont payées 3 % de moins que les hommes
– catégorie B : les femmes sont payées 15 % de moins que les hommes
– catégorie A : les femmes sont payées 22 % de moins que les hommes

Pour le régime indemnitaire, même phénomène :
– catégorie C : les femmes perçoivent une indemnité 28 % plus faible que les hommes
– catégorie B : les femmes perçoivent une indemnité 46 % plus faible que les hommes
– catégorie A : les femmes perçoivent une indemnité 44 % plus faible que les hommes

On le voit, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est très concrète, a des impacts directs sur la vie des centaines d’agents de la commune, et leurs familles. Négliger cette question est une faute, peut-être que ce premier rapport vous permettra d’en prendre conscience.

L’égalité femmes/hommes est une valeur fondatrice de notre groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan. Il convient de répondre à cette priorité sociétale et d’être à la hauteur des enjeux, que ce soit en termes d’égalité salariale, d’égalité des droits, de lutte contre les violences, ou de résorption des préjugés.

Télécharger le rapport

Lire également : Pas de rapport sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes à la Mairie de Vallauris

A lire également...

30/05/2019 La vérité sur les finances de Vallauris Golfe-Juan

25/05/2019 Sophipolis : nous proposons de suspendre les travaux !

11/05/2019 Pétition gare Golfe-Juan Vallauris : plus de 1000 signataires !

02/05/2019 Gare de Golfe-Juan Vallauris : pétition pour le maintien des services

30/04/2019 La gare SNCF de Golfe-Juan Vallauris bientôt fermée ?