Les résultats de notre enquête auprès des habitants de Vallauris Golfe-Juan

D’avril à juin 2019, nous avons mené une grande enquête auprès des habitants de Vallauris Golfe-Juan sur différentes thématiques afin de connaître leurs avis et leurs priorités pour l’avenir. Nous avons recueilli près de 30 pages de propositions libres dont nous tiendrons compte pour nos actions futures. Voici les résultats…

Éthique et Gouvernance
De par son origine, son fonctionnement et ses valeurs, le groupe EVGJ est attachée à la transparence, à l’écoute et l’implication des citoyens dans la vie politique. Sur le terrain, nous avons multiplié les supports et les interventions pour rendre l’information accessible à la population. Nous continuerons d’être attentifs aux propositions citoyennes pour faire avancer notre ville.

Sécurité
La tranquillité publique est une priorité essentielle pour le groupe EVGJ. Présence humaine sur le terrain, connaissance parfaite de la population, lien population-police, lutte contre les incivilités,… sont autant de leviers qui doivent être actionnés pour assurer la sécurité des citoyens et des biens de notre commune.

Vie associative
Animer, divertir, dynamiser, partager, développer les talents, protéger, éduquer… sont autant d’actions indispensables menées par notre vivier associatif. Partie intégrante de la politique de la ville, les associations sont des acteurs qu’on se doit d’accompagner. Issu du monde associatif, le groupe EVGJ en comprend les problématiques et n’a cessé de rappeler qu’une concertation et la mise en place d’une communication moderne et efficace doivent être développées afin de soutenir nos associations.

Jeunesse
« Pensez aux jeunes ! » C’est une proposition récurrente qui résume parfaitement la priorité qui doit être donnée à la jeunesse de Vallauris Golfe Juan, que ce soit les enfants mais également les adolescents. Pour profiter d’activités en famille, quand ils en ont les moyens, les habitants de Vallauris doivent se rendre dans d’autres communes, ce n’est pas viable. Développer une offre jeunesse est essentiel pour que les enfants d’aujourd’hui deviennent les citoyens de demain.

Culture
Vallauris, ville d’Arts et de cultures… Une dénomination méritée par son histoire et ses traditions autour de la céramique, mais pas que… La Culture doit se démocratiser, transparaître dans notre quotidien pour que tout le monde, enfants ou adultes, puisse s’en emparer. Faire des kilomètres pour avoir accès à des biens culturels entretient une inégalité sociale que l’on ne doit plus accepter.

Social – Santé
À Vallauris Golfe-Juan, les problématiques sociales et sanitaires passent au second plan. D’ailleurs, seule une personne sur deux a donné son avis sur cette problématique. Il y a du retard à rattraper, en particulier pour accompagner les personnes à mobilité réduite. Nous sommes convaincus que les mesures de solidarité (personnes âgées, logement, éducation, etc.) qui peuvent être mises en place de manière transversale bénéficient à tous. Elles permettent à l’ensemble des habitants d’évoluer dans un climat apaisé qui rejaillit sur la vie de la commune.

Économie
Les commerces de proximité font vivre nos centres, apportent la qualité de vie qui attire les habitants et les touristes. À Vallauris, le compte n’y est pas. Les habitants et les commerçants sont insatisfaits de la situation actuelle, comme le démontre notre enquête. Golfe-Juan n’est pas épargné non plus, les commerçants souffrent de plus en plus.

La situation ne pourra s’améliorer que par une vision globale de la politique économique et la mise en place de puissants leviers d’actions (comme le dispositif Coeur de Ville). Notre groupe a toujours fait du volet économique une priorité. Depuis 2014, nous n’avons cessé d’intervenir dans le débat à ce sujet, de proposer des solutions qui n’ont, malheureusement, pas été mises en place par l’équipe actuelle. Des solutions existent.

Environnement et cadre de vie
Ces thématiques montrent le plus fort investissement dans les propositions écrites par les habitants qui ont répondu à l’enquête. Le « Stop béton » est prédominant tout comme la préservation du patrimoine, des espaces naturels et agricoles. Mais la propreté des rues et plus généralement de notre cadre de vie est une demande tout aussi récurrente. Cette dernière trouve d’ailleurs en partie une réponse dans votre priorité en terme de sécurité qui est la lutte contre les incivilités.

Le groupe EVGJ considère que les thématiques environnementales et cadre de vie sont des thématiques incontournables et transversales, nous pensons qu’elles doivent finalement transparaître dans tous les versants de la politique municipale (éducation, sécurité, économie…) pour répondre à un enjeu primordial, celui de préserver le patrimoine qui nous entoure.

Services Publics
L’état actuel des services publics à Vallauris Golfe-Juan est insatisfaisant pour beaucoup d’entre nous. À l’image des commerces de proximité, le maintien et le développement des services publics (gare, poste, impôts…) doit pourtant être un enjeu important pour faire vivre notre commune. L’exemple emblématique du contrat « Parking », service délégué au privé, démontre à lui seul que certaines décisions délétères pèsent à long terme sur la politique municipale et par ricochet sur le quotidien des habitants et des commerçants. La défense des services publics est un sujet non négligeable dont le groupe EVGJ s’est emparé depuis longtemps.

Télécharger les résultats de l’enquête EVGJ 2019

A lire également...

27/06/2019 Un an de propositions et d’actions pour Vallauris Golfe-Juan

25/05/2019 Sophipolis : nous proposons de suspendre les travaux !

11/05/2019 Pétition gare Golfe-Juan Vallauris : plus de 1000 signataires !

02/05/2019 Gare de Golfe-Juan Vallauris : pétition pour le maintien des services

30/04/2019 La gare SNCF de Golfe-Juan Vallauris bientôt fermée ?