Aller au contenu

Préemptions de locaux commerciaux : sur quels critères ?

  • par

Lors du dernier conseil municipal, Jean-Noël Falcou a une nouvelle fois interpellé la majorité Salucki au sujet des préemptions de locaux commerciaux, et des critères de sélection de ceux-ci. Une question simple et légitime à laquelle il est bien difficile d’obtenir une réponse claire et argumentée…

L’intervention de Jean-Noël Falcou en conseil municipal le 04/07/2019 :

Je suis intervenu régulièrement tout au long de ce mandat pour essayer d’y voir clair dans votre volonté de préempter certains locaux commerciaux plutôt que d’autres, sans succès. Aujourd’hui, on nous apprend une nouvelle préemption. Pouvez-vous nous préciser vos critères ? Pourquoi certains locaux et pas d’autres ?

Combien y a-t-il de procédures en cours ?

Beaucoup de commerçants ont l’impression que ces préemptions se font à la tête du client, et sans critère à leur opposer, nous avons du mal à les rassurer.

Malheureusement, à ces questions directes, les réponses de Mme Salucki se sont révèlées pour le moins hésitantes et imprécises (à écouter ci-dessous à 9:35), pour au final renvoyer à ce fourre-tout obscur qu’est la « relance économique », chère à la majorité mais dont on a bien du mal à voir poindre les effets.

Définir des critères précis et objectifs permet d’une part d’assurer l’équité entre citoyens, mais aussi de mener une stratégie économique efficace, organisée et volontariste.