Jean-Noël FALCOU

jean-noel-falcou

Tête de liste du groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan, Jean-Noël Falcou a été élu conseiller municipal à l’issu des élections de mars 2014.

Enseignant de formation, il est agrumiculteur bio à Golfe-Juan depuis dix ans.

Membre actif d’Anticor (association de lutte contre la corruption et pour la transparence en politique), il a révélé l’affaire du Château Robert et déposé une plainte pour corruption et détournement de biens publics visant notamment l’ancienne majorité (enquête en cours). Il a également dénoncé le conflit d’intérêts de l’ancien adjoint à l’urbanisme, et fait condamner l’ancienne équipe municipale en place par la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour non-communication de documents publics.

Toutes ces actions de lanceur d’alertes ont un point commun : elles visent à rendre ses lettres de noblesse à la démocratie en imposant transparence et respect des citoyens.

Cet engagement l’a naturellement conduit à s’intéresser à tous les champs de la politique locale. Rejoint, au vu de ses actions citoyennes et non-partisanes, par de nombreux citoyens actifs n’appartenant à aucun parti, ce groupe s’est très vite développé, preuve que la vision ouverte et pluraliste de la société qu’il porte est pertinente.

Cette expérience locale concrète débouche sur une certitude : le renouveau de Vallauris Golfe-Juan dépend de la capacité collective à dépasser les logiques de partis, à fuir les idéologies qui divisent là où il faudrait rassembler autour de valeurs et d’un projet conçu et réalisé en commun.