Aller au contenu

Compte-rendu du conseil municipal du 20 juin 2014

senat

Un seul point à l’ordre du jour pour ce conseil municipal qui s’est déroulé sans public : l’élection des suppléants des grands électeurs pour les élections sénatoriales.

Une formalité qui a tout de même donné lieu à un fait significatif : un(e) élu(e) du groupe UMP de M. Giraud a voté pour la liste présentée par le FN, c’est-à-dire pour une liste non-républicaine susceptible de battre les sénateurs UMP censés défendre les mêmes idées que cet(te) élu(e).

On marche sur la tête : un glissement de plus à la droite de la droite, affligeant.

Résultat du vote : 26 pour liste Mme Salucki, 4 pour liste Robert Crépin, 5 blancs.

 

Explications sur les élections sénatoriales

 

Ce vendredi 20 juin ont été désignés dans toute la France les électeurs aux sénatoriales, qui voteront le samedi 28 juin.

« Comment ça ? », me direz-vous. « Ce ne sont pas les élus qui votent pour les Sénatoriales ? ».
Oui et non.

Dans les petites communes (moins de 9 000 habitants) il n’y a que 1 à 15 délégués (suivant la population de la ville) sur 7 à 29 conseillers municipaux. Cela fait pas mal de conseillers municipaux qui ne votent pas.

Dans les communes entre 9 000 et 30 799 habitants, l’ensemble du conseil municipal est électeur. Le conseil doit néanmoins se réunir pour désigner des suppléants en cas d’empêchement puisque le vote est obligatoire (amende de 100 € en cas d’abstention injustifiée).

C’est ce que nous avons fait à Vallauris Golfe-Juan : 35 électeurs + 8 suppléants présentés par Mme Salucki (UDI) + 1 suppléant présenté par Robert Crépin (FN).
Dans les communes ayant 30 800 habitants et plus, les conseillers municipaux votent et désignent des délégués titulaires supplémentaires pour aller voter à la Préfecture le 28 septembre prochain.

Dans notre département, 56 à Antibes, 20 à Cagnes, 53 à Cannes, 15 au Cannet, 27 à Grasse et… 392 à Nice !
La répartition des délégués est représentative de la composition du conseil municipal et paritaire.

Notons que partout, les conseillers municipaux ressortissants des 27 autres Etats de l’Union, n’ont pas le droit de vote, même s’ils sont conseillers municipaux.

Notons aussi que les parlementaires, conseillers généraux et régionaux votent et s’ils sont également conseillers municipaux ils peuvent choisir un délégué de leur choix pour les remplacer.

Le 28, les délégués se déplaceront donc à la préfecture de Nice pour élire les cinq personnes qui siégeront au Sénat.

Votes en conseil, par délibération

[table id=7 /]