Nous proposons l’encadrement des loyers à Vallauris Golfe-Juan

Loyers hausse

Nous venons de proposer à Madame le Maire que Vallauris Golfe-Juan se porte volontaire à l’encadrement des loyers sur son territoire :

 

Madame le Maire,

Comme vous le savez, en mars dernier a été promulguée la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR). Parmi de très nombreuses dispositions (80 articles) était créé un encadrement des loyers.

Le gouvernement vient d’annoncer que l’application de cette disposition était suspendue en dehors du territoire de la ville de Paris, ce qui est regrettable.

Cette mesure est très attendue par de nombreux locataires : à Vallauris Golfe-Juan, 43 % des ménages sont en location.

Sur la Côte d’Azur, comme dans beaucoup de grandes agglomérations, les prix de l’immobilier ont augmenté de façon totalement disproportionnée depuis plus de dix ans. Cela est répercuté sur les loyers et crée un mécanisme de hausse du coût du logement, sans commune mesure avec la hausse du coût de la vie ou des revenus en général.

C’est une des raisons qui rend l’accès au logement difficile pour beaucoup d’habitants de Vallauris Golfe-Juan. Cela les amène notamment à venir allonger les listes d’attente de logements sociaux.

A la suite des premières réactions à l’annonce du gouvernement, le Premier ministre s’est engagé à faire appliquer l’encadrement des loyers dans toutes les villes pour lesquelles les maires seraient demandeurs. C’est pourquoi je souhaite que vous preniez position en ce sens en tant que Maire de Vallauris Golfe-Juan et Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis.

Convaincu que nous pouvons agir ensemble dans le sens d’une démarche pragmatique au bénéfice des locataires mais aussi des propriétaires qui disposeront ainsi de références claires quant au niveau acceptable des loyers, je vous prie de croire, Madame le Maire, en l’expression de toute ma considération.

Jean-Noël Falcou, conseiller municipal

 

Nous espérons par ailleurs que plusieurs communes des Alpes-Maritimes se portent volontaires pour mettre en place cette mesure tant attendue.