Pour une coulée verte à Golfe-Juan en lieu et place de la déviation de la RN7

coulée verte

L’ADEGV (association de défense de l’environnement de Vallauris Golfe-Juan) propose une coulée verte en lieu et place du projet de déviation de la RN7. Ils ont interpellé les élus : voici notre réponse.

Chère Blandine, cher Tony,
 
J’ai trouvé dans ma boîte aux lettres d’élu un courrier de l’ADEGV me demandant ma position sur votre projet de coulée verte à Golfe-Juan en lieu et place de la déviation routière prévue par le conseil général.
Je soutiens à 100 % votre excellent projet.
 
Comme vous le savez, notre groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan est très impliqué sur cette question depuis longtemps. J’ai longtemps été membre actif du collectif contre la déviation ; une de nos membres, Hélène Romanini, a attaqué le projet du conseil général (appel en attente de jugement) ; pendant la campagne électorale, nous avons porté cette idée de coulée verte et sommes ravis de voir que vous avez « creusé » la question en montant un dossier particulièrement étayé que vous m’avez présenté il y a une dizaine de jours.
 
La déviation routière serait inutile, chère et néfaste, je n’y reviens pas. La qualité de vie et un projet de territoire pour les 50 ans qui viennent ne se comptent pas en cinq minutes d’embouteillages qu’on pourrait éventuellement éviter deux mois dans l’année en sacrifiant 9 hectares de terrains et dépensant 36 millions d’euro !
 
Votre projet de coulée verte permettrait un gain en qualité de vie et en rayonnement de la commune exceptionnels.
Il permettrait de développer le tourisme, de créer un verger conservatoire de la fleur d’oranger près du Nérolium, de développer les jardins partagés, voir d’installer un agriculteur pour fournir les cantines scolaires de la ville.
 
Votre projet mettrait la famille et le bien-vivre ensemble au cœur de notre ville.
Les retombées économiques seraient importantes pour notre territoire, des plus-valus des appartements à la hausse de fréquentation dont nous bénéficierons tous.
 
Nous voudrions particulièrement insister sur un point. Financièrement, il coûterait moins cher au conseil général de réaliser une coulée verte ET de réhabiliter la RN7 (ce qui est absolument indispensable) que de créer une nouvelle route ! Alors que la commune est exsangue, vous nous proposez d’économiser de l’argent public tout en développant un grand projet fédérateur, positif et durable. Comment pourrions-nous ne pas vous soutenir ?
 
J’ajoute que vos réflexions sur « les transports en commun du futur » sont à envisager indépendamment du projet de coulée verte qui se suffit à lui-même, exactement ce que vous semblez faire.
 
Bravo et merci aux membres de l’ADEGV. Vous pouvez compter sur le soutien indéfectible de tout notre groupe Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan, relayé au conseil municipal par ma voix.
 
Amicalement,
Jean-Noël