Cantine scolaire : Vallauris conserve sa cuisine centrale !

Après des mois de travail sur ce dossier, nous sommes heureux de vous annoncer que M. Bertrand (premier adjoint, délégué aux finances) et Mme Sacchelli (adjointe à l’éducation), nous ont confirmé clairement que la cuisine centrale était aux normes, qu’elle ne serait pas fermée et que rien ne changerait l’année prochaine.

Les repas continueront donc d’êtres cuisinés au jour le jour à Vallauris par la société Elior, avant d’être livrés et réchauffés dans chaque école.

Après un travail intense de plusieurs mois sur ce dossier, nous sommes satisfaits de son dénouement heureux. Il satisfera sûrement les parents d’élèves et les personnels éducatifs, eux qui ont su se mobiliser pour défendre la cuisine centrale municipale, suite à notre alerte.

En effet, depuis le conseil municipal du 26 septembre, nous craignions la fermeture de la cuisine centrale. En réponse à une de nos questions, Madame Salucki déclarait que « les services sanitaires passent et disent que ça ne va plus », que la cuisine « est menacée », que c’est « la dernière année dans la mesure où nous avons un problème » (lire l’extrait officiel de la discussion en conseil municipal, tapé par la ville et transmis aux élus) :

Extrait discussion conseil municipal Vallauris Golfe-Juan Extrait discussion conseil municipal Vallauris Golfe-Juan

Ces propos avaient été relatés très clairement dans l’article de Nice-Matin du 4 octobre intitulé « Cantine scolaire : la fin des haricots ».

Nous avons alors informé les parents d’élève en distribuant de l’information à la sortie des écoles, afin de les sensibiliser à la nécessité de conserver notre cuisine centrale.

Dans la foulée, notre visite de la cuisine centrale nous a permis de constater son bon fonctionnement et nous convaincre de son respect des normes.

Lors du conseil municipal du 24 octobre, nous reposons donc une nouvelle fois la question : qu’est-ce qui ne va pas avec la cuisine centrale et pourquoi sera-t-elle fermée ? Mme Salucki répond à côté, puis qu’elle travaille avec Elior et qu’il n’a jamais été envisagé de fermer la cuisine centrale, qu’elle n’a jamais dit ça ! Stupeur dans la salle puisque la plupart des présents l’étaient aussi au précédent conseil où l’exact inverse avait été dit. Toutefois, elle refuse d’affirmer que la cuisine est aux normes et qu’elle ne sera pas fermée :

Extrait discussion conseil municipal Vallauris Golfe-Juan Extrait discussion conseil municipal Vallauris Golfe-Juan Extrait discussion conseil municipal Vallauris Golfe-Juan

Début décembre, après de multiples relances et interventions auprès des élus et des employés, nous avons enfin obtenu les documents des services sanitaires qui confirment ce que nous pensons depuis le début : la cuisine est parfaitement aux normes et il n’y a donc aucune raison objective qu’elle soit fermée.

Le 18 décembre, j’interroge de nouveau M. Bertrand et Mme Sacchelli : ils confirment en présence de nombreux élus que la cuisine centrale est aux normes ainsi que le maintien de son fonctionnement pour l’année prochaine.

Nous estimons donc ce dossier réglé pour cette année mais restons des plus vigilants pour les années à venir.

Une cuisine centrale est un outil indispensable pour répondre aux enjeux éducatifs, sanitaires, qualitatifs, au développement des aliments locaux et biologiques, à la maîtrise du coût des repas pour les familles.

Nous pouvons avoir pour objectif de moyen ou long terme la création d’une légumerie (local pour préparer les fruits et légumes frais ; aujourd’hui tout est surgelé ou en boite), le passage en liaison chaude (meilleure qualité des plats plutôt que de les réchauffer dans les écoles) et la gestion de cet outil en régie municipale (pour développer une politique d’approvisionnement et limiter le coût du repas).

Nous groupe y travaillera et ne manquera pas de soumettre des propositions à la majorité, dans l’intérêt des enfants et des familles.

Étiquettes: