Suppression du menu de substitution dans les cantines scolaires

La majorité de Mme Salucki vient de décider unilatéralement, sans aucune discussion en commission municipale, que les menus de substitution au porc seraient supprimés l’année prochaine dans les cantines maternelles et élémentaires de Vallauris Golfe-Juan.

Aucune communication n’a été faite sur cette décision : les parents d’élèves l’ont découvert cette fin de semaine en remplissant leur fiche d’inscription en cantine, la mention « repas sans porc » ayant disparue.

Cette mauvaise décision, que nous condamnons sur le fond comme sur la forme, donne l’impression qu’une partie de la population est ciblée, alors que les menus de substitution ont cours à Vallauris Golfe-Juan depuis des années sans que cela ne pose le moindre problème à personne.

Une nouvelle fois, Mme Salucki crée du désordre à des fins politiciennes. Nul doute que ses nouveaux alliés, élus avec l’étiquette FN, apprécieront.

A l’inverse, Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan s’attachera à démontrer qu’il est possible d’appliquer strictement nos principes républicains communs, fermement, sans pointer du doigt tel ou telle mais, au contraire, en rassemblant, en apaisant.

Ainsi, nous proposons la mise un place d’une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires. Cette proposition n’a que des avantages :
– sortie de l’approche confessionnelle : il n’y aurait plus de menu « substitution » pour ceux qui ne mangent pas de porc, mais un deuxième menu proposé à tous, tous les jours, sans distinction de religion. Le porc aurait toujours sa place dans les assiettes, bien sûr, mais il n’y aurait plus besoin de demander aux parents s’ils souhaitent un menu sans porc pour autant puisqu’ils auraient l’assurance d’un repas sans viande proposé quotidiennement.
– santé : un enfant qui écarte des aliments ne mange plus équilibré. Le menu végétarien assure un bon équilibre et un apport en protéines végétales.
– coût : acheter moins de viande grâce au menu végétarien permettrait de faire baisser le coût global des repas.
– environnement : consommer moins de viande, mais de bonne qualité, est un enjeu environnemental important, rappelé régulièrement par tous les ministères concernés.

Récemment, cette proposition a été portée par Yves Jégo, député UDI.
Jean-Noël Falcou la portera au nom de Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan lors du conseil municipal de vendredi prochain.

Quand on veut faire de l’agitation, quitte à nuire aux familles, on peut. Quand on veut apaiser et rassembler, on peut aussi.

Étiquettes: