Hommage à Pierre Chalmette, Maire de Vallauris, Résistant mort pour la France

  • par

Jean-Noël Falcou ainsi que des membres et soutiens du groupe ont déposé une gerbe sur la tombe de Pierre Chalmette, résistant, ancien maire de la ville qui avait rompu avec le PCF pro-stalinien.

Pierre Chalmette est mort le 15 août 1944 sous la torture dans les locaux de la Gestapo à Cannes, avec l’aide des miliciens du PPF (Parti populaire français). L’un de ces miliciens, Paul Malaguti, deviendra ensuite conseiller régional Front National et proche de Jean-Marie Le Pen jusqu’à sa mort en 1996.

L’histoire de Vallauris Golfe-Juan est notre patrimoine commun : la connaître et la partager aux jeunes générations permet à chacun de prendre conscience du long chemin qui nous a menés vers la paix et la démocratie, de nous sentir impliqués dans cette histoire, toujours en mouvement, toujours incertaine, qui mérite l’implication éclairée de ses habitants.

Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan s’est ensuite rendu à la commémoration officielle organisée par la Ville de Cannes chaque année sur les lieux du crime, villa Montfleury.