Aides aux commerces de proximité : la Ville doit aller plus loin

  • par

La crise sanitaire est préoccupante et les commerçants sont particulièrement touchés.

Pendant cette période de confinement, bon nombre d’entre eux ont été obligés de « fermer boutique », alors, maintenir une activité commerciale, conserver le lien avec leur clientèle, se faire connaître en utilisant tous les moyens de communication modernes, tout cela est un impératif économique incontournable, une vraie question de survie !

Commander un produit par téléphone ou par Internet et venir le récupérer chez son commerçant, ou se le faire livrer, c’est le « Click and Collect »… c’est la solution que la municipalité de Vallauris Golfe-Juan a souhaité privilégier.

Pour cela, les services de la mairie ont créé un répertoire, un annuaire des commerçants de la ville proposant le « click and collect » mis en ligne sur le site officiel de la ville : nom du commerce, adresse, n° de téléphone, adresse mail, site web (s’il existe), page Facebook. Les commerces sont classés par catégories (restaurants, commerces alimentaires, autres commerces, artisanat d’art, artistes).

L’aide au commerce local est indispensable et c’est un devoir de notre municipalité que de tout faire pour qu’elle soit la plus efficace possible. Il faut aller plus loin qu’un simple annuaire !

Depuis le premier confinement, Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan préconise la création et la prise en charge financière par la ville d’une plateforme commune de type site marchand, accessible à tous nos commerçants locaux pour favoriser « les clics » des consommateurs. Il faut offrir de la visibilité à nos commerçants et à nos artistes, c’est essentiel. Il y a une vraie demande, un vrai besoin, comme il existe bien d’autres initiatives inspirantes de communes voisines.

Nos 4 élus Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan ont adressé à M. le Maire un courrier le 1er novembre 2020 proposant leurs services pendant ces temps difficiles, à ce jour ils n’ont obtenu aucune réponse, ni favorable, ni défavorable.

C’est navrant mais cela ne les empêche pas, aux côtés des membres du groupe EVGJ, de prendre des initiatives directes allant dans le sens de la solidarité en faveur des commerçants de notre commune et de tous les habitants de notre ville.