Situation sanitaire à Vallauris Golfe-Juan

  • par

Aujourd’hui 12 novembre 2020, le bulletin épidémiologique des Alpes-Maritimes reste
alarmant pour ne pas dire catastrophique : nous avons dépassé les pics de la première
vague et les services de réanimation sont débordés. 71 personnes sont actuellement en réanimation dans les hôpitaux du département. Malgré l’équipement en urgence de lits de réanimation complémentaires, le taux d’occupation frôle la capacité maximale. Sur notre commune, nous avons déjà déploré des cas mortels Covid-19. Des publications sur les réseaux sociaux – qu’il convient de traiter avec la plus grande prudence – font état de nouveaux cas mortels et de nombreux cas positifs. Tout cela sans que la municipalité ne communique officiellement, ce qui permettrait pourtant de couper court à toute rumeur !

Le 20 août 2020, le maire annonçait la création d’une cellule Covid-19, nous expliquant que la santé de ses administrés était une de ses plus grandes préoccupations.

Le 8 septembre 2020, il s’exprimait à nouveau sur le sujet, en réponse à des questions liées à la fermeture de classes et de cas avérés sur l’école Marie-Louise Gachon de Golfe-Juan.

Puis, plus aucune communication, alors que cette cellule se réunit prétendument une fois par semaine, jusqu’à ce 24 octobre 2020 pour répondre avec véhémence à l’article de Nice-
Matin qui mettait en avant que Vallauris Golfe-Juan était la commune la plus touchée par
l’épidémie dans les Alpes-Maritimes.

Depuis, plus aucune information. Comment interpréter ce silence ? Alors que la situation est grave et que nous voyons encore trop de personnes dans les rues de la ville ne pas
respecter les gestes barrière et le port du masque.

Protéger la population et le personnel municipal est la première des responsabilités des élus municipaux. Comment assurer cette mission quand nous voyons l’équipe municipale se déplacer sans masque, serrer des mains parfois embrasser d’autres personnes dans la rue ?

Ce n’est pas sérieux, alors que nous savons tous que c’est par notre civisme et le respect
des gestes barrière (port du masque, lavage régulier des mains, distanciation sociale,
confinement) que nous réussirons à sortir de cette crise sanitaire pour pouvoir revenir enfin à notre vie d’avant et sauver notre économie locale. C’est pourtant simple : les enfants, eux, l’ont parfaitement compris !

Aujourd’hui, nous demandons à M. le Maire de faire preuve de transparence sur la situation de l’épidémie dans notre ville, de communiquer afin de responsabiliser chaque habitant de Vallauris Golfe-Juan, de prendre des mesures de protection de la population. Nous pensons en particulier à la remise en place du sens de circulation et du contrôle des flux, du respect des gestes barrière sur tous les marchés de la commune. Les idées et les bonnes volontés ne manquent pas, et il y a bien d’autres mesures à prendre concernant la protection et la solidarité envers les plus précaires, et envers nos commerçants locaux. Pensons à nos soignants et évitons de les surcharger plus que de raison !

Les quatre représentants élus de notre groupe ont fait et font savoir qu’ils sont prêts à être
dans l’action au service de notre commune et de ses habitants. Leur lettre du 01/11/2020 (à lire ci-dessous), adressée à M. le maire en ce sens n’a pas reçu de réponse.

Comme nous l’avons fait pour la distribution de masques, pour l’aide aux personnes
démunies, nous restons mobilisés et prêts à rendre service.

C’est le moment où toutes les bonnes volontés sont nécessaires. Et qui, à part l’équipe municipale, est la mieux placée pour montrer l’exemple, envoyer des messages appelant à la responsabilité de chacun dans cette bataille sanitaire et répondre aux besoins ?