Aller au contenu

ARGENT PUBLIC : STOP AU GASPILLAGE

  • par

Fidèles à nos valeurs de transparence à Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan, nous abordons aujourd’hui le sujet des dépenses de la collectivité et des choix discutables du maire de Vallauris Golfe-Juan.

  • Respect du droit d’expression des élus : liquidation d’astreinte de 39 400 EUR (+ frais d’avocat) pour non-respect du droit d’expression des élus dans le magazine municipal, sur la page Facebook ainsi que sur le site Internet de la ville. (voir
    Rappel : le maire ne s’est pas mis en conformité avec le jugement rendu juste avant qu’il ne prenne ses fonctions en 2020, ce qui a entraîné une procédure de liquidation d’astreinte coûteuse pour la collectivité. Aujourd’hui, le jugement n’est toujours pas respecté, ouvrant la voie à une nouvelle procédure synonyme de nouvelle condamnation.
  • Contrats de prestation externe : nous pouvons notamment évoquer le contrat de végétalisation de la place Cavasse pour 68 000 EUR qui est un échec car il ne poursuit pas l’objectif annoncé. Nous nous interrogeons également sur le contrat signé pour les photographies et la communication exclusives du maire pour un montant de 14 400 EUR par an (+ extras).
  • Concert Kiss FM : le concert Kiss FM n’a malheureusement pas pu se tenir pour cause de mauvaise météo. L’absence d’anticipation et de garantie prise a coûté cher à la ville : on parle d’une enveloppe d’au moins 60 000 EUR.


Quand, parallèlement, des associations voient leurs subventions diminuer ou que le budget consacré aux écoles est menacé d’une baisse, ces choix sont injustifiables.

Nos propositions :

1)       Respecter le principe de concertation afin de ne pas décider seul.
2)      Faire preuve de la plus grande transparence dans la gestion de l’argent public.
3)      Renoncer à toute procédure en justice relevant uniquement d’une posture politique qui dessert les intérêts de la commune.
4)      Se mettre rapidement en conformité avec les jugements rendus sous peine d’alourdir les condamnations.