Aller au contenu

Rentrée des classes 2022 : des bâtiments en mauvais état

  • par

Jeudi 1er septembre, les élèves reprendront le chemin des 10 écoles de Vallauris Golfe-Juan.

Alors que plusieurs d’entre elles sont dans un état de vétusté avancé, le maire a préféré procéder au ravalement de façade de la mairie. L’hôtel de ville avait besoin d’un coup de pinceau mais était-ce vraiment la priorité ?

Parmi d’autres, les deux écoles à proximité (école Mistral et école Daudet) nécessitent des travaux, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.

Avoir privilégié le ravalement de l’hôtel de ville n’est pas un signe encourageant en faveur de l’éducation, des enfants de la commune et des équipes pédagogiques ; d’autant plus après la polémique déjà suscitée en octobre 2021 par la baisse annoncée des crédits. [Le maire est finalement revenu sur cette décision devant la mobilisation des oppositions et des chefs d’établissement (voir notre article L’éducation sacrifiée au budget)].


Lors du conseil municipal du 12 avril 2022, Emélie Leduc, conseillère municipale représentant Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan a rappelé l’importance de l’éducation et des bonnes conditions nécessaires à l’apprentissage et a regretté que le ravalement des façades des écoles n’ait pas été programmé en priorité.

Cette demande semble avoir été entendue car le ravalement des façades des écoles serait à l’étude, comme annoncé en juin 2022 lors des conseils d’école de fin d’année scolaire. Nous nous en réjouissons et suivrons avec attention cette annonce en espérant que, dès la rentrée 2023, l’état des bâtiments soit digne d’accueillir élèves, enseignants et agents.

École Daudet
École Mistral

École Mistral
Hôtel de ville