Aller au contenu

Pseudo-concertation et navigation à vue pour les ports : EVGJ tire la sonnette d’alarme

  • par

Les Vallauriens et les Golfe-Juanais se sont déplacés nombreux jeudi 15 septembre 2022 pour la réunion publique sur les ports. Celle-ci n’a pas été à la hauteur de leurs attentes comme l’ont montré les nombreuses questions restées sans réponse précise.

Nous partageons l’inquiétude des amodiataires (commerçants et plaisanciers) soulevée hier : aucune réponse concrète ne leur a été apportée.

Le maire a répété à souhait qu’il voulait de la concertation et un projet participatif tout en confessant que le calendrier n’allait pas le permettre et qu’il n’avait aucune idée de la forme que cela pouvait prendre.

Sans surprise, le maire a confirmé qu’il envisage deux délégations de service public puisqu’il juge une régie municipale « dangereuse ».

Aucun chiffre prévisionnel, aucun scénario envisagé : où allons-nous ?

Pourtant, nous avons des exemples récents qui peuvent aider à s’orienter.

Aujourd’hui, les ports de Golfe-Juan rapportent à eux deux 700 000 EUR alors qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de 8 000 000 EUR. À nombre d’anneaux égal, le port d’Antibes rapporte 16 000 000 EUR.

L’objectif est clair : maximiser les recettes de la ville tout en évitant les écueils des délégations de service public et en protégeant les petits amodiataires.

L’audit financier conclut qu’il n’y a « pas de mauvaise gestion financière des gestionnaires actuels ». Il est légitime de se demander si le rapport au vitriol de la Chambre Régionale des comptes établi en décembre 2019 qui évoque une « appropriation quasi privative du domaine public » a bien été étudié.

Puisque le maire souhaite une concertation de la population, nous adressons ce jour une proposition en ce sens par la voie d’Emélie Leduc, conseillère municipale Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan.