Aller au contenu

Ports de Golfe-Juan : y a-t-il un capitaine à la barre ?

  • par

  • CONSTAT

Suite à la réunion laborieuse et infructueuse du 15/09/2022 sur le devenir des ports et l’absence de concertation, EVGJ a adressé une proposition au maire le 16/09/2022 (https://www.ensemblevgj.fr/2022/09/les-ports-de-golfe-juanpseudo-concertation-et-navigation-a-vue-evgj-tire-la-sonnette-dalarme/). Celle-ci semble avoir été partiellement entendue mais la réponse apportée est totalement insuffisante. À la va-vite, la ville a mis en place un questionnaire simpliste, orienté et qui ne présente aucun intérêt sur le fond car il n’aborde pas les réels points d’inquiétude et points de discussion nécessaires pour façonner les ports de demain.

  • ENJEUX

Les enjeux sont importants et ils méritent qu’on s’y attarde avant de faire un choix de gestion. Comment choisir si on ne sait pas encore ce que la ville devra gérer ? Définissons avec les habitants, les commerçants et les amodiataires les ports de demain, établissons ensuite des projections et enfin choisissons le mode de gestion.

  • CONCERTATION

La concertation doit être exclusivement orientée vers les habitants de Vallauris Golfe-Juan, les plaisanciers, les commerçants et amodiataires. Elle doit permettre de définir comment nous envisageons les ports de demain (grande plaisance, catamarans, ports éco-responsables, liaisons avec le centre-ville, etc.). Quelles activités devront-être privilégiées ? Quels commerces ? Quel devenir pour le Théâtre de la mer ? Quels montants de recettes sont envisagés pour chacun des deux ports ?

C’est à l’appui de ce type de concertation qu’il sera judicieux de choisir un mode de gestion qui répondra au mieux aux attentes du projet. Faire l’inverse, c’est nager à contre-courant.

Si le maire veut décider seul, qu’il l’assume mais ne tente pas vainement de laisser croire qu’il concerte.