Aller au contenu

CCAS : K. LUCIANO incapable de justifier la hausse des effectifs

  • par

Comment expliquer une hausse des effectifs au CCAS alors que la tendance générale est à la baisse ?

Au 1er janvier 2023, l’effectif permanent pour la Ville s’élève à 578 agents (contre 620 en 2022) et pour le CCAS à 48 agents (contre 43) en 2022. Il n’y a jamais eu un effectif si élevé au CCAS depuis plus de 5 ans.

Depuis 2019, la tendance générale est à la baisse des effectifs Ville : c’est même -7,3 % entre 2022 et 2023. Alors pourquoi, à contre-courant, l’effectif du CCAS a augmenté de +10,4 % sur la même période ? C’est la question posée par Émélie LEDUC lors du conseil municipal du 8 mars 2023 afin de comprendre cette hausse brutale de plus de 10 %. Le maire visiblement mal à l’aise devant cette réalité a préféré répondre par des attaques gratuites, une triste habitude !

La question est pourtant légitime : la gestion du CCAS interroge depuis plusieurs mois et cet établissement public financé entièrement par de l’argent public est au cœur de plusieurs affaires qui font les gros titres de la presse. Nous rappelons que nous avons dénoncé le conflit d’intérêts qui touche le CCAS : le Dr LE HOANG BA encore en exercice en est désormais le Vice-Président.

Nous demandons la plus grande transparence dans la gestion de cet établissement public.