Menu sans porc : ils n’en font plus tout un plat

Nouveau contrat de délégation pour la cantine scolaire…

119_Cantine-sans-porc_16-07-23

Intervention de Jean-Noël Falcou :

Avant de parler de ce qu’il y a dans cette délibération, je souhaiterais parler de ce qu’il n’y a pas : la suppression de l’alternative sans porc. Votre décision surprise a fait couler beaucoup d’encre. Notre groupe avait alors proposé la mise en place d’un menu équilibré sans viande au choix à chaque repas, basé sur les protéines végétales. A la lecture du cahier des charges, j’ai pu constater que nos arguments ont été partiellement entendus : « Aucun plat de substitution ne sera proposé pour les préparations contenant du porc. Toutefois, le prestataire veillera à proposer ce jour-là un menu nutritionnellement étudié pour être source de protéines végétales et suffisant d’un point de vue énergétique y compris pour les convives ne mangeant pas de porc. ». En fait, c’est un repas végétarien avec du porc pour ceux qui le souhaitent.

Pour le reste, il y a du réjouissant : la création d’une légumerie, le développement du bio, des produits locaux, du frais, sont des propositions que nous formulons depuis longtemps, donc que nous appuyons sans réserve. Ce sont de bons choix, nous les partageons.

La suppression d’une alternative au porc m’oblige à l’abstention alors que j’aurais aimé voter cette délibération, pour soutenir le chemin parcouru en moins de deux ans, de l’annonce de la fermeture de la cuisine centrale à ce nouveau cahier des charges très qualitatif.

A lire également...

11/05/2019 Pétition gare Golfe-Juan Vallauris : plus de 1000 signataires !

31/03/2018 Un budget 2018 bien terne…

06/02/2018 L’orientation budgétaire au menu du dernier conseil municipal

27/01/2018 Sophipolis : le Préfet retire le permis !

04/11/2017 La collecte des déchets par la CASA ne s’améliore pas