Aller au contenu

NON à l’extension de la ferme aquacole de Golfe-Juan

  • par

Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan soutient les Prud’homies des pêcheurs Antibes Golfe-Juan et Cannes dans leur combat commun contre ce projet d’extension de la ferme aquacole en baie de Golfe-Juan.

Qu’est-ce que ce projet ?

La société Aquafrais liée au groupe Grand Frais et spécialisée dans l’élevage de poissons veut regrouper ses sites déjà existants en un seul élevage de 24 000 m² (équivalent à 3 terrains de football en surface et 15 sous la mer) en baie de Cannes Golfe-Juan afin de passer sa production de 570 à 1 200 tonnes par an.

Pourquoi ce projet est contesté ?

Ce projet menace la biodiversité dans cette zone protégée Natura 2000, présente un risque de pollution des fonds marins et concurrence la pêche artisanale locale.

Le maire doit clarifier sa position

Les fermes aquacoles du groupe Aquafrais servent notamment à alimenter les magasins Grand Frais appartenant au même groupe.

Emélie Leduc, conseillère municipale EVGJ, a alerté Kevin Luciano, maire de Vallauris Golfe-Juan pour lui demander de clarifier la situation quant au permis de construire accordé en décembre 2021 pour l’établissement d’un magasin Grand Frais Chemin St Bernard qui avait préalablement été refusé en commission urbanisme. Ces deux projets sont incontestablement liés.

Comment apporter son soutien aux pêcheurs ?

Chacun peut s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique en faisant part de ses observations d’ici le 22/02/2023

Il est toujours possible de signer la pétition qui se trouve ici : https://www.change.org/p/la-baie-de-golfe-juan-en-danger